Né dans une famille corrézienne de propriétaires de terres forestières et de tonneliers, Henri Peyrat (1885-1969) développe très rapidement un grand intérêt pour le vin.
Il fonde sa propre société juste après la Première Guerre mondiale, créant un commerce de vins et spiritueux au début des années 1920 et devient rapidement un négociant respecté et reconnu dans toute la région. Ses vins et spiritueux proviennent de toutes les régions françaises, en particulier de tout le sud du pays et principalement du Bordelais mais aussi d’Algérie. Depuis les chais et les bureaux de la société situés en plein cœur du centre-ville de Cognac, Henri Peyrat a pour principale préoccupation l’établissement de liens solides avec les producteurs et les plus importants fournisseurs afin de bénéficier d’un approvisionnement constant, tant en qualité qu’en quantité.
Pendant trente ans, l’activité de l’entreprise, sous l’égide de son fondateur, prospère et c’est d’une maison renommée dont Jean Peyrat, fils d’Henri, prend les commandes en 1948. Attentif aux mouvements du monde à cette époque, il décide d’axer la distribution sur l’exportation du Cognac vers des marchés de plus en plus séduits par ce spiritueux français aussi fin qu’intense.
L’aîné des fils de Jean, Henri, intègre la société en 1968 pour diriger la division export des marchés du Cognac. Son frère, Philippe, le rejoint après s’être formé dans plusieurs pays d’Europe et dirige aujourd’hui l’entreprise. Les enfants de Philippe ont à leur tour rejoint la grande aventure familiale : Clémence s’occupe désormais du marketing et de la communication, en France et à l’international Édouard a pris les rênes du développement commercial.